Le samedi 20 février 2016, le pôle jeunes de l’UP Tubize s’est réuni à la paroisse Sainte Renelde de Saintes, afin de partager et vivre un moment de Carême.

Nous avons entamé cette rencontre en faisant un tour de table pour mieux apprendre à se connaître. Une fois les présentations faites, nous avons chanté tous ensemble accompagné de Père André à la guitare, en cercle afin de créer une atmosphère de paix et d’amitié. Après cela, nous avons prié. Nous avons poursuivi cette rencontre avec la lecture d’une BD ‘Grains de soleil’ sur le Carême. Les jeunes l’on d’abord lue une première fois tout seul. Ensuite, chaque jeune à son tour en a lu une partie. On leur a demandé ce qu’il en était, ce qu’ils avaient retenu ou marqué dans cette BD. Les avis étaient diversifiés. Cela a donc permis de soulever les éléments importants du Carême et leurs donné une signification claire. Suite à cela un questionnement leur a été posé : « Et toi, que ferais-tu de spécial pendant le Carême ? »

Ils ont disposé de quelques minutes pour pouvoir y répondre et par la suite le lire à chacun de nous. Nous avons tous participé, les animatrices, les catéchistes et même notre curé Père André !

C’était un chouette moment d’écoute et de partage. Nous avons enchaîné avec un autre petit texte où nous pouvions déterminer les trois moments clé du Carême, autrement dit : la prière, le partage et le jeûne. Pour conclure cette séquence de l’activité, nous avons assisté à la messe de 18h à la Paroisse Saint Renelde à Saintes célébrée par Père Jan et Père André d’où les jeunes ont rejoint la chorale.

Pour terminer cette rencontre, nous nous sommes réunis à la cure pour partager un moment convivial et nous avons mangé des pizzas. Les jeunes étaient ravis et heureux d’avoir participé à cette rencontre. Nous, les animatrices avons été très contentes de leur engagement ainsi que de leurs motivations. Merci encore à vous tous pour avoir été nombreux et présent parmi nous. A la prochaine rencontre !

Marotta Lucrezia (animatrice du groupe des jeunes de Tubize)